Diekirch

Construction d'une résidence senior et rénovation d'une maison relais

Image
résidence
Image
résidence senior
Image
restaurant
Image
Maison relais
Localisation
Diekirch (LU)
Client
Architecte
Bureau d’étude

Le projet, étudié en bouwteam, est divisé en deux parties : une résidence senior de 8 570 m² et une maison relais de 4 200 m².

La résidence construite en entreprise générale se compose de 37 appartements dits « logements encadrés ».  Les performances énergétiques de la partie habitation est de la classe AAA. Préalablement aux travaux de construction, le site est assaini. L’immeuble existant est désamianté et démoli. Le nouvel immeuble s’imbrique dans la colline avec une parois de soutènement auto-stable de grande hauteur. 

L'ancien internat est rénové en profondeur en entreprise générale pour obtenir une maison relais permettant l’accueil de 320 enfants.  Après des travaux de désamiantage et curage de l’immeuble, la nature des planchers est modifiée (bois vers une solution béton) pour des raisons de compartimentage au feu et d’acoustique. De même, le niveau de la dalle de sol est abaissé, une nouvelle entrée principale depuis le sous-sol existant et des cours anglaises à l’arrière du bâtiment sont ajoutées. La façade de l’immeuble étant classée, est rafraîchie en conformité avec les contraintes établies par Sites & Monuments.